Par défaut, Windows 10 fait tourner de nombreuses applications inutiles en tâche de fond. Quelques clics suffisent pour les désactiver.
Comme tous les systèmes d’exploitation modernes, Windows 10 sait faire fonctionner plusieurs programmes en parallèle : c’est le principe du multitâches, qui permet d’ouvrir et d’utiliser différents logiciels simultanément.
Toutefois, si la plupart sont visibles – notamment ceux que vous avez lancés manuellement –, d’autres tournent de façon beaucoup plus discrète, en arrière-plan ou en tâche de fond. Certains sont utiles et même indispensables, en particulier les services de Windows qui assurent de multiples fonctions – et qui n’ont pas d’interface utilisateur. Mais d’autres sont superflus. Pire, ils consomment inutilement de la mémoire vive et des ressources du processeur.
Des applications invisibles et inutiles
C’est le cas de nombreuses applications installées en standard sur le PC, en partie par Microsoft, en partie par le fabricant de l’ordinateur. Quelques-unes, comme Contacts ou Calendrier, présentent un certain intérêt, mais d’autres, comme 3D Builder, Actualité, Aperçu Skype, Calculatrice, Cartes ou Contacter le support n’ont pas réellement besoin de fonctionner en permanence – il suffit de les ouvrir quand on en a besoin ! Microsoft les fait tourner par défaut en tâche de fond pour leur permettre d’envoyer des notifications. Une intention louable, mais vraiment dispensable, surtout pour des applications que l’on utilise jamais ! Certes, ces applications ne sont pas les plus gourmandes en ressources matérielles. Mais pourquoi les laisser tourner inutilement en encombrant le PC ? D’autant qu’il est très simple de les désactiver, c’est à dire de les fermer – sans pour autant les supprimer.
Arrêter les logiciels fonctionnant en tâche de fond
- Sur votre PC sous Windows 10, faites un clic droit sur le menu Démarrer, en bas à gauche de la barre des tâches, puis, dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Paramètres.
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur la rubrique Confidentialité, en faisant défiler le contenu si tout n’est pas visible immédiatement.
- Le contenu de la fenêtre change. Dans la colonne de gauche, faites défiler la liste pour voir apparaître la section Autorisations pour les applications, puis cliquez sur Applications en arrière-plan.
- Le contenu de la partie droite de la fenêtre change en affichant la liste – assez impressionnante ! – d’applications tournant en tâche de fond.
- Faites défiler la liste et cliquez sur l’interrupteur à droite de chacune des applications que vous souhaitez désactiver pour changer son statut.
Les intitulés sont clairs et vous ne devriez avoir aucune difficulté à identifier les applications inutiles – notamment celles que vous n’utilisez jamais ! La plupart proviennent de Microsoft et sont réellement superflues. D’autres viennent du constructeur de votre ordinateur – ou de ses partenaires – et servent, par exemple, à vérifier l’existence de mises à jour de certains utilitaires. Dans tous les cas, vous ne risquez pas de faire planter Windows et vous pourrez toujours réactiver une application ultérieurement si vous en avez besoin. Libre à vous d’essayer ! Vous allégerez toujours Windows et votre PC.